
stage Anglaise
L’Anglaise trouve ses origines parmi différentes écritures l’ayant précédée, telles que la Chancellerie, la lettre ou la bâtarde italienne.
Anglais, français et hollandais, les plus grands maîtres calligraphes y trouvent au tournant du XIXe siècle, un terrain propice pour exprimer leur virtuosité. D’abord tracée à la plume d’oiseau, son aspect se précise peu à peu pour devenir le modèle classique que l’on connaît aujourd’hui.
Avec la révolution industrielle et l’avènement de la technologie britannique, l’Anglaise voit son succès grandir et se rend incontournable. On la voit alors reproduite partout (imprimée, affiches publicitaires et enseignes), jusqu’à être enseignée au début du XXe siècle dans les écoles primaires, grâce à la popularité des plumes métalliques.
C’est pourquoi nous avons le sentiment de la connaître si bien, et sommes tant attirés par ses formes. C’est une écriture cursive (dont les lettres sont liées), très agréable à tracer, pour laquelle on utilise une plume pointue, qui donne l’occasion de jouer avec la pression.