Cours de calligraphie latine

atelier Caroline

-

47€

Association de Gestion Maison Saint-Michel 3 Place Saint-Jean, 75017 Paris

La Caroline est une écriture très importante dans l’évolution de l’écriture. Née vers la fin du VIIIe siècle dans les scriptoriums du temps de Charlemagne, celui-ci souhaite organiser des “écoles” ouvertes aux laïcs, les membres du clergé étant seuls à l’époque à savoir lire et écrire.

Il demande alors aux moines copistes de concevoir et d’utiliser cette seule et même écriture pour la réalisation des livres liturgiques. C’est alors que la minuscule caroline fut créée. Elle servit également d’inspiration à l’écriture humanistique à la période ultérieure de la Renaissance. Puis elle a également été prise en exemple pour les écritures typographiques que l’on utilise de nos jours.

On l’appelle minuscule caroline ou minuscule carolingienne car à cette époque, différents types d’écriture étaient utilisés pour hiérarchiser le texte. Les titres et en-tête de chapitres étaient réalisés avec des écritures n’utilisant que des lettres capitales (ou majuscules), comme l’Onciale par exemple. Le corps du texte seulement était calligraphié en Caroline.

Cette écriture est particulièrement recommandée pour les personnes débutantes. Son ductus (la façon de construire les lettres) est assez simple, ses lettres arrondies et généreuses et le fait qu’elle soit droite, non italique font qu’elle est plus accessible pour comprendre les fondamentaux de la calligraphie latine.

newsletter

suivre